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by Oscar Ainage

La trève est finie et c'est un beau soleil accompagne les pilotes pour cette séance d'essais. C'est Herman Nivelh qui part en tête devant Ayrton Airdebrest et Hala Kord. L'Allemand de la Toxic's Raiders se rappele au bon souvenir du RHAT en signant la pôle. Va t-on assister à un retour de la domination allemande (8 poles , une deuxième place et une troisième place en 2003...) ? En tout cas ce n'est pas la seule surprise que nous réservait le pilote allemand....

Météo essais : & Grille :

 
Pilote Écurie
Pneus
1.
Herman Nivelh Toxic's Raiders
pluie
2.
Ayrton Airdebrest Canonball
pluie
3.
Hala Kord Rockets
pluie
4.
Riton Riteam
pluie
5.
Jimmy Lagomme Pros du Goulot
pluie
6.
Banane Dans Chicane Riteam
pluie
7.
Tatiana Rinkikul Toxic's Raiders
pluie
8.
Pollux Canonball
pluie
9.
Al Higator Rockets
pluie
10.
Raoul Padroa Pros du Goulot
pluie

Météo Course :

C'est sous la pluie que cette course démarre et le ciel tres gris ainsi que les prévisions météorologiques sur tout l'Oregon ne laisse aucune chance à un retour du soleil. Le choix des pneumatiques est simple : PLUIE.

Le premier incident de course notable a lieu au 8ième tour. Banane qui pensait avoir trois freins n'en a en fait que deux. Il passe une trois et ne peut payer le blocage,. Approximation, fougue, oubli, le pilote déclarera plus tard qu'il pensait vraiment en avoir trois. Enorme erreur qui lui coute cher. C'est l'abandon pur et simple. A peine arrivé le v'la déjà sur le carreau. Fortement désappointé le francais nous quittera un peu plus tard pour occuper son dimanche autrement que sur le circuit de Portland.

Les 9 premiers tours ont vu un chassé-croisé entre Herman, Ayrton et Hala. Mais c'est le marocain qui prend la tête de course à partir du 10ième tour et ce jusqu'au 20ième tour. Gros passage à vide de la Toxic's Raiders car Herman est contraint de céder du terrain et il voit Hala s'échapper. Riton bien parti sur la grille (4ieme) est en embuscade et il repasse en tête au 21ième tour. Il conserve le leader ship deux tours avant qu'Hala ne le repasse au 23ième tour. Hala et Riton ont à cet instant de la course une confortable avance sur la meute de poursuivants composée de Herman, Raoul, Ayrton. Plus loin les rookies se trainent quelque peu et ont du mal à suivre le rythme, je veux parler de Pollux, Al Higator, Tatiana et Jimmy.

Hala Kord fort de son avance s'envole et c'est en toute sérénité qu'il gère sa course. Alors que l'on pense qu' Hala va l'emporter, Herman revient sur Riton, le mystifie dans les stands lors du second passage, et sur un 20 de pure choune revient à un tour d'Hala. Le grand prix est relancé et au vu de la configuration de la voiture de l'Allemand on se dit que celui ci va revenir sans coup férir sur le marocain et gagner cette course. Effectivement il le repasse et s'en va vers une victoire qui lui tend les bras...

Mais alors que tous croient à sa victoire, Herman rentre trop vite dans le dernier virage et casse son dernier moteur. Grossière erreur de la part de ce pilote qui est de retour à la compétition au sein du RHAT. La peur d'un retour d'Hala lui a t-il fait perdre les pédales. De toute façon, son choix stratégique ne s'imposait pas du tout, mais alors pas du tout pour qu'il gagne la course, car le marocain n'a plus de conso et ne peut donc plus attaquer pour le rattraper.

C'est l'inertie qui va permettre à Herman de terminer sa course. Mais le finish est incroyable à partir de ce moment là car l'allemand lache de l'huile partout sur la piste après cette casse moteur. Tous les pilotes derrière lui sont sursitaire TDR. La course est neutralisée et le règlement consulté pour savoir si ce pilote n'est pas obligé d'aller au plus loin sur chaque coup pour la pose des TDR. L'alinea 16-0-6 du règlement est appliqué, permettant à Herman de déposer a qui mieux-mieux des TDR partout sur la piste. La course reprend sur cet état de fait.

Mais Al Higator qui avait abandonné précedemment sur carrosserie contacte par radio son coéquipier et remet en cause ce point de règlement. La course est de nouveau neutralisée et il apparaît que les alinéas 16-0-3 et 12-1-3 s'appliquent avant le 16-0-6 qui est un cas particulier à la règle de l'inertie. Ce cas de figure unique dans les annales du RHAT débouche sur deux classements. A cette heure les résultats sont encore officieux. La commission doit se reunir car après de multiples contacts auprès des instances il apparaît que ce cas s'est déjà produit à LYON et aux MASTERS 2004. La décision est en suspens et le résultat final de cette course devrait être connu demain ou au mieux en fin de journée.

Compte rendu de la commission du RHAT du 06/12/2004 à 17h40

Il est clair que le but du RHAT est avant tout de permettre a un pilote de finir sa course sans pour autant pourrir celle des autres. c'est ainsi que La commission du RHAT interprete le but de l'inertie. On imagine mal dans la realite qu'un pilote qui finit en inertie s'amuse à zigzaguer pour finir sa course et cela même si FDé est de la simulation, ou justement a fortiori parce que c'est un jeu de simulation. Après avoir mûrement refléchi, il est logique de concevoir que lorsque un pilote casse son dernier moteur après l'avant dernier virage, il termine en inertie en continuant tout droit dans son couloir que ce soit en ligne droite ou en virage en posant un sticker à chaque fois.

Ont pris part à la décision finale en apportant la contradiction : Oscar Ainage, El Manuche, André Sanfraper, Mambo Kat, Don Bonteuchi, Giancula Vanti, Bernard Tapie, Yogi Katell, Joey Star, Jean Claude Van Dame, José Bové, Al1, Cédric Lefebvre, Gerhard Berger, le Dalaï Lama, Jean Pierre Foucault et bien d'autres...

Après cette décision voici le classement final :

Classement final

 
Pistards
Notes
1.
Hala Kord
bonne opération...
2.
Riton
méritait aussi la 1ere place, sigh !
3.
Raoul Padroa
après une 2e place à Monaco
4.
Ayrton Airdebrest
bonne opération...
5.
Tatiana Rinkikul
Conduite télécomandée
6.
  Herman Nivelh
7.
Jimmy Lagomme
Eh, il finit sa course...
A8.
Pollux
(TDR) 44ième
A9.
Al Higator
(Carro) 38ième
A10.
Banane Dans Chicane 
(Blocage) 8ième

 

La bonne opération est pour Hala Kord qui marque pour la seconde fois 10 points en signant une seconde victoire. Si Herman n'avait pas cassé son moteur, il aurait finit second et Riton troisième. Mais l'incident que vous connaissez est survenu. C'est alors Riton qui franchit la ligne et signe la victoire, Hala se voyant éliminé sur une des Tdr du zigzaguant allemand. Cela aurait bouleversé le championnat du RHAT qui aurait vu trois leaders à égalité avec 16 points : Hala Kord, Riton et Raoul Padroa...

Mais le retour légitime sur la règle de l'inertie donne le classement final ci dessus. Les grands bénéficiaires sont donc Hala Kord (10pts), Ayrton Airdebrest (5pts), Tatiana (4pts), Jimmy (2pts). Ceux qui sont lésés" par ce nouveau classement sont Herman Nivelh (-3pts), Riton (-2pts), Raoul (-2pts).

Tour en tête

 Tours en Tête
Pistards
1-2
Herman Nivelh
3
Ayrton Airdebrest
4-6
Herman Nivelh
7
Hala Kord
8-9
Herman Nivelh
10-20 (S15)
Hala Kord
21-22
Riton
23-40 (S 31)
Hala Kord
41-45
Herman Nivelh
46-47
Hala Kord

Les modalités de la communication entre les pistards d'une même écurie seront également revus. Certains pistards ont en effet trouvé déplorable de voir des vétérans, que nous ne nommeront pas, piloter deux voitures (conduite accompagnée, conduite télécommandée...). Les conseils ne sont pas interdits, bien au contraire, mais il sera dorénavant interdit de conseiller son coéquipier une fois son dé lancé, et encore moins autorisé de compter sa traj avec lui...

C'est l'Autriche qui accueille la prochaine étape du RHAT. Souhaitons qu'une nouvelle situation improbable ne vienne pas à nouveau remettre en cause le classement à l'arrivée, mais c'est peu probable connaissant la légendaire rigueur Autrichienne. C'est sur des bases plus saines que les pistards s'élanceront donc sur le circuit de Zeltweg, le 19 décembre .

Oscar AINAGE, 05/12/2004

I Gazetta I